la région MIDI PYRENEES dans le Tarn et Garonne

la région MIDI PYRENEES dans le Tarn et Garonne

provence
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» Voici ma poésie
Aujourd'hui à 1:59 par maurice renard

» Absent du samedi 21/10/2017 Au 05/11/2017 jean-louis
Hier à 19:37 par jean-louis

» Enfance malheureuse
Dim 15 Oct - 0:29 par maurice renard

» Mes créations graphiques
Ven 13 Oct - 21:16 par mamimo

» Trucs et astuces
Lun 9 Oct - 11:51 par mamimo

» j'aime lire sur ma liseuse
Jeu 5 Oct - 10:12 par mamimo

» vacance de Brijou
Mar 12 Sep - 20:44 par brijou1

» jean-louis 06/09/2017
Mer 6 Sep - 21:17 par jean-louis

» vidéos pps
Ven 1 Sep - 0:20 par mamimo

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Forum

Partagez | 
 

 santé conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: santé conseils   Dim 12 Avr - 20:37







Conseils su l'arthrose en général
****************************

Adapter une bonne alimentation
****************************

Lutter contre le surpoids.
********************
Favoriser une alimentation riche en antioxydants pour limiter les effets du vieillissement; Alimentation riche en fruits et légumes (antioxydants), en légumes secs (lentilles, petits pois, haricots blancs), en poissons, en huile d'olive (ne pas cuire avec du beurre) et en céréales complètes. Les aliments riches en oméga 3 ont des vertus analgésiques et anti-inflammatoires (Huile végétale d'Argan, huile de noisette, poissons gras...). Une supplémentation en Oméga-3 est intéressante: CardioConfort® Oméga-3, Huile de lin Arkogélules®
Diminuer les apports en protéines et les produits laitiers (riches en protéines et en oméga 6) qui acidifient le sang et qui augmentent les douleurs articulaires.

Adapter une bonne hygiène de vie
****************************
"Bougez-oui, surmener-non". L'activité physique permet d'entretenir la tonicité des muscles et des tendons et de stabiliser ainsi l'articulation malade. Elle permet aussi de favoriser la diffusion des éléments nutritifs à l'intérieur du cartilage. faites par exemple du vélo, nagez, marchez (au minimum 30 minutes tous les 2 jours). Évitez les activités sportives qui font exercer une forte pression sur les articulations (par exemple le jogging sur bitume, le tennis). Préférer les terrains réguliers aux terrains irréguliers. En cas de poussée, il faut mettre l'articulation au repos mais, dès qu'elle est terminée, il faut redevenir actif, y compris si quelques douleurs persistent.
Ne pas fumer car le tabac inhibe la prolifération cellulaire au sein du cartilage. Il engendrait un stress oxydatif qui, à terme, userait les articulations. De plus, le monoxyde de carbone résultant de la combustion de la cigarette circule dans les artères et contribue aussi à la perte du cartilage. Reumatology (Oxford), Octobre 2009; 48(10) : P. 1227-3


Adapter une bonne posture et une tenue vestimentaire adéquate
*****************************************************

Changez régulièrement la position de votre corps. Évitez de rester longtemps dans les positions assise et debout ou dans toute autre position qui surcharge les articulations, comme lors de longs trajets en voiture. Éviter de se mettre à genoux
Au repos, mettez les articulations en position confortable : les genoux et les hanches en extension ; il peut être plus agréable d'être allongé avec les jambes fléchies (fauteuils de repos) Détendre les articulations douloureuses permet de réduire la douleur. En position assise, allonger les jambes
Évitez toute surcharge sur les articulations, qui ne ferait qu'augmenter la douleur. La douleur est le signe d'une surcharge sur l'articulation.
Ne pas porter de charges lourdes
Portez des chaussures confortables, qui maintiennent le pied sans le serrer, par exemple des chaussures avec des lacets élastiques et des semelles épaisses amortissantes. Préférer des talons larges et bas avec le bord terminal du talon biseauté (afin de faciliter le bon déroulement du pas).
Éviter les chocs lors de la marche: utiliser des absorbeurs de chocs au niveau du talon (talonnières en silicone), ayez une bonne semelle intérieure (semelle avec voute plantaire).
Préférer les vêtements chauds en laine de préférence. Il existe aussi des articles chauffants (chaussettes, ceintures, colliers, épaulières, coudières, genouillères, poignets: Gamme Thermotherapy de Gibaud, Pack chauffants (Géo® Pack Chaud/Froid)

Conseils spécifiques en cas d'arthrose du genou = gonarthrose
***************************************************

Lutter contre le surpoids: l'obésité est le facteur de risque majeur, 3 fois plus important que l'âge. Ce sur risque est double : action mécanique de l'excès pondéral sur les articulation, mais aussi par secrétions de cytokines par le tissu adipeux, aggravant l'arthrose. Une perte de 5 kg peut déjà beaucoup améliorer la symptomatologie douloureuse.
Choisissez bien vos chaussures! Une équipe de chercheurs a démontré que le port de chaussures (se rapprochant le plus des pieds nus) sans talon et à semelle souple permettait de soulager les patients souffrant de gonarthrose.*
Éviter les montées et les descentes. Privilégiez de manière générale les terrains plats, chaque fois que cela vous est possible
Éviter les terrains irréguliers et accidentés. Sinon utiliser une canne de marche (à tenir du côté sain)
Faites du vélo plutôt que la marche en roulant lentement et en évitant les montées. Réglez votre selle le plus haut possible afin de soulager l'articulation fémoro-patellaire.
Prenez systématiquement l'ascenseur
Aidez-vous des rampes d'escalier et monter toujours le pied valide en premier pour faire suivre la jambe malade
Ne restez pas debout trop longtemps (faites votre repassage, la cuisine en position assise si possible)
En position assise, étendre ses jambes. Avant de se relever après une station assise prolongée, penser à déplier et à replier trois fois le genou malade.
En se levant, toujours prendre appui des deux mains
Éviter les fauteuils profonds, privilégier les chaises confortables et si possible pourvues d'accoudoir
Éviter de vous agenouiller
Ces aides sont susceptibles de favoriser la vie quotidienne:
Les canne de marche: il existe différents types de cannes; simple avec une poignée en T, en équerre ou en arc de cercle; canne anglaise avec un contre-appui au dos de l'avant bras, permettant de s'appuyer beaucoup plus, tripode, quadripode, pliante télescopique... Votre pharmacien vous aidera à choisir celle qui vous convient et à la régler à la bonne hauteur. Le coude doit être fléchi à 30° pour que la contraction des muscles des bras soit plus puissante et la poignée à peu près au même niveau que l'entrecuisse.
Les outils pour saisir les objets, pour éviter de se baisser, pour aider à l'ouverture des boites ou des bocaux, de tourner une clé dans une serrure.
Couverts adaptés permettant de couper facilement sans effort
Les rehausses sièges pour les toilettes
Les sièges tournants pour baignoires
Les mains courantes dans la salle de bains

Curcuma
*********
Le curcuma en extrait de plante standardisé (Curcuma Arkogélule®) est un anti-inflammatoire naturel et un puissant anti-oxydant permettant de mieux lutter contre le vieillissement des articulations.

Ortie
*****
L'ortie est une plante reminéralisante, très utile dans l'arthrose.

Autres plantes:
*************
saule blanc, harpagophytum, cassis....
Retrouvez plus d'infos sur les plantes qui soulagent l'arthrose dans notre rubrique Phytothérapie de l'arthrose

                                       ************************

Arthro-stop® Plus, Phytalgic®, Rhumalgic®, Arkobio® Articulation, Arkofluide® articulation, Dayang® Articulation, Dolorès®, Elusanes® articulation, Fleximax®, KINESAFORT® Articulations, Osteophytum®, A40 articulation® ...
Silice, Silicium
Bambou Elusanes, Flex-Tonic, Silicio®, Siléo Glyco-Sil®, Siléo®...
La silice permet la régénération du cartilage.
Le bambou, l'ortie sont naturellement riches en silice.
Silicea 1DH poudre: Diluer une cuillère mesure dans un fond d'eau 3/jour.

                                      **************************
                 
Revenir en haut Aller en bas
provence
Admin
avatar

Messages : 3892
Points : 3999
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 76
Localisation : Montauban Tarn et Garonne .82000

MessageSujet: très bonne leçon merci   Lun 13 Avr - 11:00





   
   



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drome26.forumactif.org
 
santé conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» santé conseils
» santé conseils
» santé conseils
» santé conseils
» santé conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la région MIDI PYRENEES dans le Tarn et Garonne :: la santé...-
Sauter vers: